Lors de la rénovation ou la construction de votre maison, le portail est un élément important des finitions que vous devez prendre en compte. Il s’agit d’une protection essentielle pour habitation et votre jardin.
De plus, le portail est aussi un objet de décoration qui peut apporter du charme à votre demeure. Notamment, si vous choisissez le style qui se marie bien à votre habitat. Le choix est vaste : portail battant, portail coulissant, portail motorisé, portail automatique.
Pareillement pour la forme, les matériaux et l’occultation. Comment donc harmoniser son portail au style de sa maison ?
Harmoniser votre portail en privilégiant un matériau identique
Le choix d’un matériau identique pour son portail et les autres entrées d’une maison est un gage d’harmonie. Pour bien choisir, il faut prendre en compte de certains critères.
D’abord, le côté esthétique. Pour une maison avec aspect design, l’aluminium et l’acier sont à privilégier. Alors que le bois dispose d’un charme traditionnel qui se marie parfaitement au style de maison plutôt classique ou à des ambiances rétro.
Ensuite, l’aspect pratique. En effet, le type d’entretien change souvent le matériau choisi. L’alu et le PVC sont conseillés pour un entretien rapide et facile. Enfin la sécurité. Si vous souhaitez protéger au mieux votre maison, le portail en acier, surtout celui en acier renforcé et un très bon choix.
VUE D’ICI, le créateur de la première génération de volets composites en France met à disposition tous ses matériels industriels pour apporter du confort et élégance à votre maison.
Quelle forme de portail choisir ?
La forme du portail doit harmoniser avec l’architecture de votre bâtiment et également avec l’esthétique de votre espace extérieur. Vous pouvez opter pour un portail plein si vous voulez profiter d’une plus grande intimité.
Par contre, le portail ajouré est idéal si vous voulez laisser entrevoir votre jardin. Il est aussi possible d’opter pour un portail semi-ajouré pour ceux qui souhaitent l’intimité sans pour autant se nicher. Le portail bombé se marie bien avec le style de bâtiment assez traditionnel. De plus, il apporte beaucoup de chic et de la douceur à une décoration extérieure. Quant à la forme droite, elle apporte un aspect plus moderne à votre jardin.
Quel type d’ouverture opter pour son portail ?
Le type d’ouverture du portail qui correspond à votre maison dépend de l’espace dont vous disposez et où vous vivez (auprès d’une route passante). Le portail battant est à privilégier si vous possédez un grand terrain assez éloigné d’un trottoir ou d’une route. Et si votre logement se trouve auprès d’une passante et que l’espace au-devant est limité, il est idéal de choisir un portail coulissant.