Pour des questions d’esthétiques et de sécurité, soigner les menuiseries extérieures constitue une priorité. Les menuiseries extérieures rassemblent tout ce qui est portes et fenêtres. Différents types d’entre elles sont disponibles sur le marché. Il vous appartient de les connaitre et de choisir les plus adaptés à votre domicile.
Les matériaux des menuiseries extérieures
Lorsque vous choisissez des menuiseries extérieures, vous devez miser surtout sur leur durabilité. En vous basant sur les matériaux avec lesquels elles sont faites, vous serez certain de tomber sur le plus solide. Par ailleurs, SIRAM vous donne la possibilité de choisir.
La menuiserie PVC fait partie des plus utilisés. Solide et accessible à tous, elle est pratique tant lors d’une rénovation que d’une construction. Le modèle en PVC est également facile à décorer. Disponible en plusieurs coloris, ce modèle convient à ceux qui souhaitent un rendu coloré.
Pour les bâtiments professionnels, les menuiseries aluminium sont plus pratiques. Ce modèle est connu pour sa résistance. Souvent d’une couleur chromée, une menuiserie conçue avec de l’aluminium est facile à entretenir et ne se rouille pas. Il suffit d’un chiffon légèrement humide pour la nettoyer.
Le bois reste le plus élégant de toutes les menuiseries de tous les temps. En extérieur, il offre un rendu assez unique, car il est personnalisable à souhait. Pour ce qui est de sa résistance, vous n’avez qu’à vous référer sur les fermetures auprès des églises.
Les types de fermetures idéales
Les styles de fermetures disponibles auprès des menuisiers sont de plus en plus diversifiés. Pour votre domicile, des fermetures à vantaux offriront un rendu plus classique. Généralement, ce sont les menuiseries en bois qui correspond le plus à ce type de fermeture. Toutefois, vous pouvez toujours commander un modèle en PVC, en aluminium, ou en d’autres matières en commandant des menuiseries sur mesure.
Il est également courant de rencontrer des menuiseries coulissantes ces derniers temps. Permettant d’économiser de l’espace et occasionnant moins de gêne, ce type de fermeture trouve sa place en dessus d’un évier ou au niveau des baies vitrées. Pour gagner en esthétique par ailleurs, votre maçon recommandera ce type de menuiserie.
Pour être encore plus dans la modernité, vous avez le droit de choisir les fenêtres oscillo-battantes. Ce modèle est considéré comme mixte, car il est doté de battant classique, mais s’ouvre vers le haut ou vers le bas. Au cas où vous manquez d’espace, ce modèle de fenêtre peut vous être recommandé.
Les modèles d’isolations disponibles
Lorsque vous choisissez les ouvertures de votre domicile, pensez à l’isolation. Sonores ou thermiques, les deux isolations seront rentables. En choisissant une menuiserie à Caen, vous aurez accès à plusieurs choix d’isolation pour vos portes et fenêtres. En effet, vous aurez le choix entre le modèle à double vitrage, le modèle vitré faiblement émissif, et bien d’autres menuiseries encore plus performantes.
Une fenêtre avec un double vitrage standard se compose de deux verres d’une épaisseur de 4 mm chacun. Entre les deux verres, une lame d’air de 16 mm trouve sa place. Votre maison perdra donc moins de chaleur si vous choisissez ce modèle d’isolation pour vos menuiseries.
Une menuiserie avec un vitrage faiblement émissif est plus résistante. L’un des verres le composant est revêtu d’une matière spécifique qui filtre les rayons infrarouges. Ce type d’isolation renvoie la chaleur qu’il acquière à l’intérieur de la pièce. Cette fermeture sert souvent pour les chambres à coucher.
Pour vos besoins de chaleur, il existe même des vitrages chauffants. Pour concevoir cette menuiserie, les menuisiers utilisent un film rattaché directement au secteur de la maison. Pour réchauffer une pièce, il émet un rayonnement. Ainsi, la maison peut conserver une température allant jusqu’à 35 °C même en plein hiver.